lundi 15 janvier 2007

Une contribution d'un retraité actif

Bonjour,

  • Tout a fait d'accord sur le fait que de nombreux documents pedagogiques personnels ou non disparaissent dans la nature (ou dans la poubelle) lorsdu depart d'enseignants a la retraite. Il n'y a pratiquement pas de passation de temoin entre la generation partante et la generation montante. L'Universite n'aurait-elle pas interet a conserver la memoire de son enseignement et de ses pratiques pedagogiques ?

  • En ce qui concerne la conservation du patrimoine scientifique de l'Universite, l'action est deja engagee depuis plusieurs annees sous l'egide d'Atlantech.
  • Quelques collegues retraites, benevoles (physiciens, chimistes ...)consacrent une demi journee par semaine a rassembler et a remettre en etat du materiel de physique, de chimie, d'informatique. Ces materiels sont pour le moment stockes a l'IUT rue du Mal Joffre dans les anciens locaux du departement de genie electrique. Nous sommes aides dans cette tache par une conservatrice, une technicienne et un photographe (une basede donnees avec photos est en cours d'elaboration). D'apres mes informations d'autres universites font le meme demarche (ente autre celle de Grenoble).
____________________
Je viens de l'apprendre par ton courriel. Je pense que ça va intéresser d'autres collègues. Et pourtant je suis en poste à l'IUT. Si les "actifs" ne sont pas au courant, ils ne "risquent pas" vous transférer des matériels. Dommage. Et que se passera-t-il quand l'IUT quittera ces locaux ?
____________________
  • Je reste a ta disposition pour de plus amples informations.
Cordialement,

Aucun commentaire: