mardi 16 janvier 2007

Les réponses de Ronald Guillen

Cher collègue,

Merci de ta contribution au débat. Tu soulèves des points intéressants et si tu permets je vais essayer de répondre "à chaud" à certaines de tes questions sachant que pour les autres je n'ai pas forcément la réponse.


Henri Habrias a écrit :
Cher collègue,

Voici ce que j'ai écrit à Yves Lecointe et que je vais diffuser, peut-être après discussion avec d'autres collègues (discussion en cours) :

Meilleurs voeux et bon courage pour ton projet.

Quelques points que je te propose d'inclure :

- Capitalisation des connaissances des gens qui partent à la retraite. Il est significatif qu'on peut partir en mettant tous ses travaux à la poubelle du jour au lendemain. ... ce qui tend à penser que nous ne valons pas grand chose.
Désolé de répondre par une question mais la réponse me paraît si évidente que je me demande si elle ne cache pas un problème plus profond de continuité du service public. Les enseignements que chaque enseignant partant à la retraite assure aujourd'hui seront probablement repris par quelqu'un d'autre. Pour quoi pas lui transmettre le fruit de plusieurs années de travail pour qu'il en puisse profiter et faire profiter les générations à venir ? C'est ce que j'observe des collègues étant partis et qui ont laissé documents, schémas, exemples... à nos jeunes collègues, mais sans doute que cela n'est pas la règle.
- Quid des ouvrages détenus par les enseignants qui partent en retraite ? J'ai déposé pas mal d'ouvrages à la BU (je disposais de collections entières d'ouvrages non présents à Nantes et présents seulement à Grenoble ou autre grand centre et encore). Ils sont à pourrir dans les caves de la BU (pour des raisons de "sécurité" il n'y a plus de conditionnement d'air). Idem pour d'autres dépôts. Un collègue vient de tout mettre à la décharge ! Et je viens de voir des commandes de livres qui ont justement été mis à la décharge ! On est trop riche !
Je vais échanger sur la question avec Mme Guiot car, même si la richesse culturelle est inégalable, la richesse monétaire est parfois nécessaire à la première et ... non, nous ne sommes pas (encore ?) riches !
- Quid de la possibilité d'accéder aux activités culturelles de l'université pour les retraités ? de l'inscription en fac ...
L'Université Permanente joue un rôle important dans les activités culturelles de l'agglomération nantaise. Je ne connais pas les conditions d'adhésion mais cette information est facile à obtenir auprès de Georges Fargeas ou en allant au lien suivant : http://www.fc.univ-nantes.fr/modules/rubriques/rubrique.php?idElem=795338457&id_msg=

- Dans des universités, les retraités peuvent partager à plusieurs un bureau et une machine. J'en connais qui maintenant voient leurs travaux reconnus et sont conf invités...La science n'est pas née en t-5, t étant l'année de publication d'un papier.
L'éméritat existe pour les professeurs d'Université qui assurent l'encadrement des doctorants en cours de thèse ou qui ont des publications d'ouvrages en cours de réalisation. Dans ce cas la question ne se pose pas.
- Qui de la conservation de matériels. Des collègues à Grenoble tentent de monter un musée de l'informatique.... , qu'en est-il réellement, concrètement à Nantes ?
C'est une excellente question, à laquelle j'avais réfléchi à l'IUT de Saint-Nazaire il y a trois ans. Je crois que garder des exemplaires d'écrans cathodiques, de galvanomètres, multimètres analogiques...constituent un patrimoine important pour les générations à venir. Je pense que cela est plus ou moins fait dans certaines composantes mais une coordination au niveau de l'Université s'impose. Un échange doit être établi avec les collectivités afin qu'ils puissent nous aider à trouver un endroit le plus pertinent possible et pour que le matériel soit maintenu en état. Il s'agit aussi d'une vitrine de la connaissance de l'Université.
- et de la conservation des pages web, cours etc. Nous sommes dit-on transmetteurs de connaissances. Nos connaissances ne vaudraient-elles rien le jour de notre retraite ? certes rien pour la carrière !
Tu es mieux placé que moi pour savoir que le stockage des données informatiques est plus simple à réaliser.
- Y a t il une asso des retraités de notre Université ? si existait son rôle dans notre université.
Je ne sais pas mais j'imagine que l'Université Permanente est un lieu privilégié de rencontres et d'échanges. Ta question m'amène à penser qu'une telle association pourrait aider l'Université dans certaines missions d'accompagnement des étudiants dans leur parcours d'études, faut-il encore que le souhait et la volonté existent.
- Quid des pratiques de copie servile et plagiat ? ça donne des rapports d'étudiants et des notes de td qui rattrapent les notes de DS mais cela est déplorable. Je fréquente des U anglaises où se faire prendre pour un étudiant en droit lui interdit les professions juridiques....
Je crois savoir que le CRI travail sur le sujet.
- Quid des diplomes à trois étudiants (réels) qui n'ont pas le niveau (je pense à des masters recherche (sic))... mais là est un pb national (lié au financement) ? le '"ayons des étudiants, nous aurons des crédits" rejoint le "publish or perish".
Je ne suis pas partisan d'avoir plus d'étudiants pour avoir un nombre global plus important. Le facteur financier est aujourd'hui caduc car le Ministère ne calcul plus sa dotation en fonction du nombre d'étudiants (sauf pour les IUT mais je ne sais pas plus combien de temps encore) . Je préfère privilégier la qualité à la quantité, ceci nécessite un travail d'orientation accru sans que cela signifie sélection à l'entrée. J'espère pouvoir vous en parler de vive voix lorsque je viendrai dans les composantes (le jeudi 25 janvier après-midi à l'IUT de Nantes).
- Quelle politique en matière de médecine du travail ? Notre université est en avance en ce domaine. Bien. Qu'en est-il de la formation de secouristes sauveteurs du travail (titre un peu pompeux mais c'est l'officiel) ? Quel est le programme en matière de défibrilisateurs (on sait que cela va devenir obligatoire) ?

Des formations de sauveteurs secouristes du travail ont lieu régulièrement (tant pour le personnel nouvellement formé que pour les recyclages périodiques obligatoires). Ceci dit, il faut s'assurer de la bonne répartition géographique de ces collègues. Concernant les défibrilisateurs il faudra effectivement en acquérir en coordination avec les services compétents.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions.

Bien cordialement

Aucun commentaire: